dimanche 4 septembre 2011

Le colossal barrage des Trois-Gorges inquiète la Chine.

C'est le plus grand barrage du monde. Le 6 juin 2006, le gigantesque barrage des Trois-Gorges, situé sur le cours du Yangtsé, dans le centre de la Chine, est entré en service. Avec 2,3 kilomètres de longueur et 185 mètres de hauteur, l'ouvrage régule désormais les eaux du troisième fleuve du monde, long de 6 300 kilomètres, et dont le débit est estimé à 22 000 mètres cubes par seconde.


Depuis 2009 les 26 turbines de 25 mètres de diamètre chacune tournent à plein régime, l'ouvrage hydroélectrique génére 18 200 mégawatts par heure, soit 10% de la consommation chinoise en électricité. Un tiers de plus que le barrage d'Itaipú, au Brésil, qui occupait jusqu'alors la première place mondiale.

Dans un récent communiqué, les autorités chinoises ont pour la première fois reconnu que le plus grand barrage du monde a causé de nombreux et sérieux problèmes environnementaux, sociaux et économiques.


Les catastrophes naturelles: L'accumulation d'une trop grande quantité d'eau dans le réservoir, long de 660 km et d’une capacité de 39 milliards de mètres cubes, augmente les risques de glissements de terrain et de tremblements de terre, selon des géologues.

Les dommages irréversibles occasionnés sur l’écosystème constituent également un sujet majeur de préoccupation. Des espèces, comme le dauphin de la rivière Yangtse, ont été déclarées officiellement éteintes en raison de la pollution et des algues, qui s’accumulent du fait du barrage, au lieu d’être drainées par le fleuve.


Enfin, la baisse du niveau des eaux en aval du barrage, dont dépendent des populations entières pour l’agriculture, est particulièrement pointée du doigt, alors qu’une sécheresse sans précédent touche le pays. Près de 1 400 réservoirs dans la province du Hubei ont ainsi été asséchés, affectant l'approvisionnement en eau potable de plus de 300 000 personnes. Plus de détails suivre le lien http://www.20minutes.fr/article/749875/chine-barrage-trois-gorges-pose-plus-plus-problemes

Aucun commentaire: