dimanche 4 septembre 2011
Raoni.
C’est plus qu’un chef avec le temps il est devenu un symbole. Son grand combat sauver la foret amazonienne et surtout prévenir la construction du barrage Belo Monte qui menace les territoires indigènes situés sur les rives du fleuve Xingú dans l'état du Pará au Brésil.
L'énergie hydroélectrique produite devrait pouvoir atteindre une puissance de 11 233 mégawatts (MW) via 72 turbines, ce qui serait la deuxième plus grande puissance d'un barrage au Brésil, et la troisième dans le monde derrière le barrage des Trois-Gorges en Chine et le barrage d’Itaipu entre le Brésil et le Paraguay. Cependant la production électrique moyenne devrait être de 4 462 MW. L’électricité du barrage devrait servir à l’extraction de bauxite à partir de gisements dans l’État du Pará et à sa transformation en aluminium.
Le barrage pourrait entrainer une réduction importante de la biodiversité et la destruction d’espèces rares et l’engloutissement du territoire de tribus indiennes qui obligerait à déplacer plus de 25 000 indigènes, principalement des municipalités d’Altamira et de Vitoria do Xingu.
Le chef Raoni est en croisade actuellement et pour le suivre et pour la pétition : http://raoni.fr/actualites.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire