lundi 23 mars 2009

Langkawi, Malaisie.

Langkawi est une île au nord de la côte ouest de la Malaisie, près de la frontière thaïlandaise. Depuis quelques années elle est l'objet d'un important effort du gouvernement malais pour y promouvoir le tourisme.
Les ressources sont la pêche, la culture du riz et de l'hévéa. La forêt recouvre plus de la moitié de la superficie. Il s'agit de forêt primaire intacte, ce qui est malheureusement de plus en plus rare en Asie ou l'exploitation du bois la fait disparaître un peu partout.
Les plages sont très belles mais l'eau chargée en plancton n'a pas la transparence suffisante pour la plongée ou la balade avec masque et tuba. Pour trouver des eaux claires il faut se rendre en bateau jusqu’aux premières îles de Thaïlande toutes proches. Là, la mer est splendide.
La forêt est superbe mais difficile à pénétrer lorsque l'on ne connait pas. Seuls deux sentiers plus ou moins aménagés permettent de s'y aventurer sans trop de risque. Il faut savoir qu'elle est tout de même habitée par toutes sortes d'animaux : mammifères, oiseaux, insectes et reptiles. Plusieurs espèces de serpents, venimeux ou non. 3 espèces de cobras dont le cobra royal dont la taille dépasse 4 mètres.

Aucun commentaire: