vendredi 16 avril 2010

La lettre.

Bon elle est à destination mais tout de même continuons à découvrir le monde.

Le Sahara.



C'est la nuit que qu’il s'anime. Là, au milieu des dunes et des rochers, une vie en majorité minuscule - elle appartient surtout au monde des insectes - sort de sa torpeur. Chacun cherche alors à se nourrir. Car si la majorité des espèces animales qui y habite n'ont pas besoin de boire pour survivre, ils doivent absolument récupérer le précieux liquide dans la chair de leur proie.

Regardons un acridien Ce gros insecte - jugez par rapport à l'ongle du pouce de la personne qui le tient - est un acridien (Xenotruxalis fenestrata, identifié par M. Pinson). On s'interroge toujours sur ce qu'un gros insecte comme celui-ci peut bien trouver à manger dans un milieu sans presque aucune plante. Pour en découvrir d’autres tout aussi et autant énigmatiques http://saharadecouverte.free.fr/insectes.html



Une autre espèce plus visible attire aussi notre attention ; Les gazelles dorcas sont herbivores, elles consomment des graminées, diverses plantes basses et également les feuilles d'arbres comme les acacias. Elles peuvent se passer d'eau pendant très longtemps trouvant l'eau dans les plantes, dans le nord du Sahara certaines gazelles peuvent complètement se passer d'eau.



Pour découvrir un peu plus le Sahara http://www.sahara-nature.com/ et pour en savoir un peu plus sur les gazelles dorcas http://www.sahara-nature.com/animaux.php?species=gazella_dorcas

Et puis il a aussi les oasis Les oasis sahariennes, milieu naturel et anthropique, n'occupent qu'un millième de la surface du Sahara. Elles sont situées parfois sur le lit de rivières venant se perdre dans le désert ou au pied de massifs produisant des sources ou encore directement au-dessus de nappes phréatiques affleurantes ou peu profondes.



Et puis aussi découvrons l’un des peuples du Sahara Les Toubous sont des peuples vivant au Sahara oriental, nord du Tchad, sud de la Libye, nord-est du Niger, sud-ouest de l'Égypte.

Ils vivent dans les massifs montagneux du Tibesti et de l'Ennedi, dans la région de Borkou-Ennedi-Tibesti au nord du Tchad, et dans le Kanem, ainsi que dans l'est de la république du Niger notamment à Djado, Seguedine, Aney, Emitchouma, Achenouma, Argui, Djouray, N'gourty, Dirkou, Chimindour, Beza, Agueur, Bilma, Zoo Baba et Fachi, où on les appelle souvent « Guezibida » du fait de leur sédentarisation ou de leur métissage avec les Kanouris.



Découvrir ce peuple et en connaitre encore plus
http://ennedi.free.fr/ennedi10.html

Et puis un excellent documentaire http://www.youtube.com/watch?v=hSJRBjFUkoU qui donne acces a d'autres.

Aucun commentaire: