
Un vidéo saisissant a voir absolument ;
http://www.dailymotion.com/video/x6apae_reportage-le-detroit-de-malacca-pir_news
Non loin de là, un gang a sévi durant l’été 2003 à l’est de Bintan, après qu’un autre ait hanté le détroit de Gelasa entre Djakarta et Singapour; des pirates étant également repérés au printemps dernier au sud des Anambas.

Tableau par Marcus Uban, pirate malais reconverti dans les combats de boxe et les maisons closes, qui affirme avoir autrefois attendu ses instructions de Chinois basés à Singapour. Les quelque 40 000 logements sauvages de Batam abritent les hommes de main qui partent de leurs misérables kampung, les nuits sans lune, pour aborder par l’arrière, avec des grappins, l’un des 600 navires en tous genres qui croisent dans le détroit de Malacca. Les navires venus d’Occident et en route pour le Japon constituent à présent les proies de ces « brigands » indonésiens, très différents des Orang laut, véritables corsaires d’Insulinde au temps des sultanats historiques.
Les rédacteurs de ce texte sont ; Éric Fréconest chercheur rattaché à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine ainsi qu’au Centre d’enseignement supérieur de la marine ; il est l’auteur de nombreux articles sur la piraterie et le terrorisme maritime et a publié Pavillon noir sur l’Asie du Sud-Est : histoire d’une résurgence de la piraterie maritime, IRASEC – L’Harmattan, Bangkok, Paris, 2002,296 p. Henri Grantest spécialiste des questions de terrorisme ; ce diplomate français a longtemps été en poste en Asie.
Pour l’article complet suivre le lien ;
http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=OUTE_006_0209

Pour l’article complet suivre le lien ;
http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=OUTE_006_0209
Voir l’article sur la gauche et en dessous sur Batam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire