dimanche 22 mars 2009

En route pour Langkawi, Malaisie mais avant le Detroit de Malacca.

Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez.








Il constitue l'une des principales voies de passage entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l'Inde, l'Indonésie, le Japon et la Chine. Quelques chiffres en témoignent :

Plus de 50 000 navires l'empruntent chaque année ;
entre 20 et 25 % du transport maritime mondial y passe chaque année ;
la moitié du commerce maritime de pétrole y transite (plus de 11 millions de barils en 2003, soit 1 700 000 m³), et ce trafic est en constante augmentation, suivant la croissance économique chinoise.



Cet important trafic et son étroitesse en ont fait une zone privilégiée pour la piraterie et une cible potentielle du terrorisme. La piraterie est devenue un problème majeur depuis une décennie, le nombre d'attaques passant de 25 en 1994 à 220 en 2000, avant de redescendre à 150 en 2003, soit le tiers de la piraterie mondiale.
Les marines Malaisienne, indonésienne et Singapourienne ont augmenté leurs patrouilles à partir de juillet 2004.

Une équipe de reporters a fait un reportage saisissant sur ce sujet toujours cruciale de cette région de monde a voir absolument http://www.dailymotion.com/video/x6apae_reportage-le-detroit-de-malacca-pir_news
Bientot Langkawi.

Aucun commentaire: